Lettre d’Ethiopie N3

mardi 28 août 2007
par  Webmestre
popularité : 50%

Dès le réveil, Hervé est allé prendre quelques mesures : 16° et 2 341 m d’altitude.

Nous avons vaqué à nos occupations : “l’homme” au travail, la “femme” à la maison. Seulement, n’ayant pas encore d’indépendance côté transports, faute de carte d’identité éthiopienne, nous devons avoir recours aux petits taxis. Comme chaque course se négocie avant de monter en voiture, nous comparons “nos” tarifs lorsque nous nous revoyons : 20, 30 voire 40 birr (prononcez “beur”) pour un même trajet parfois !

Aude et les enfants ont fait la connaissance de la propriétaire, de sa fille, d’une voisine parlant un peu français, de Wagaye (la femme de ménage) et tout ce petit monde est parti dans UN SEUL taxi rejoindre la maison. Durant ce périple, Léo-Paul a joué au protographe-reporter de choc !

Les abords sont... sommaires, le quartier “typique” (comme le reste de la ville, et nous sommes dans un quartier prisé !) ; la maison semble être un havre de paix dès le portail (en cours de peinture) franchi.

Aude a fait la connaissance du gardien de jour qui fait office de jardinier, mais il y avait également un autre jardinier pour la “refonte” du jardin, plus un peintre pour peindre le portail. Tout ce beau monde était en train de papoter les bras croisés : “Profitez de vos derniers jours de répit, messieurs !”
La maison fait dans les 90 m2 (des mesures seront prises demain afin de réaliser un plan). Elle est très lumineuse avec des fenêtres partout et des volets. Certes, il ne faut pas y regarder de trop près : nous sommes en Afrique. La peinture a quelques coulées, les vitres tiennent avec de pointes contre les chambranles des fenêtres...

Notre maison est composée d’un salon-salle à manger avec cheminée, d’une cuisine minuscule (2,60 x 2,60 m), d’une petite salle de bains, de quatre chambres. Elle a un certain potentiel ; les murs sont repeints en blanc : Aude devrait pouvoir en faire quelque chose côté décoration. Le jardin est composé d’une pelouse sur le devant et d’une zone fleurie à l’arrière. Un coin potager devrait voir le jour dans les prochaines semaines dès que les graines seront arrivées. Des fleurs (dahlias, arums, fraisiers, lavande, romarin, etc.) jalonnent le mur d’enceinte. Que du bonheur !

Demain matin, Aude et les enfants partent à la recherche d’un sol plastique (type lino) pour la cuisine, car il est immonde, et on ne pourrait pas y marcher pieds nus ! Evidemment, la propriétaire et Wagaye se joignent à l’aventure... La mission du jour : trouver 11 mois de loyer et le moyen de transporter la famille à l’heure le matin au lycée.... sans voiture personnelle !


Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 13h00
par weather.com®

Très nuageux

23°C


Très nuageux
  • Vent : 9 km/h - ouest nord-ouest
  • Pression : 1007 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 19 août
par weather.com®

Nuageux

Max 23°C
Min 17°C


Nuageux
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Nuageux

Max 23°C
Min 16°C


Nuageux
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Nuageux

Max 24°C
Min 13°C


Nuageux
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 août
par weather.com®

Très nuageux

Max 21°C
Min 12°C


Très nuageux
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.