DOUDOUTOMTOM

En escale en France et en balade ailleurs

Accueil > Lettres d’Ethiopie > Saison 2 > Lettre N° 60 : 5 ans d’Inès et joyeuses fêtes !

Lettre N° 60 : 5 ans d’Inès et joyeuses fêtes !

Anniversaire, noël kermesse etc !

vendredi 26 décembre 2008, par Webmestre

Le bal des festivités est ouvert !

Samedi 13 décembre, c’est Inès qui inaugure la douce époque des gourmandises et des cadeaux. Compte tenu du calendrier, nous devons organiser son anniversaire avec ses copains le 13 décembre. Une dizaine de bambins ont rendez-vous à compter de 14h dans le jardin. Aude a prévu différents jeux et friandises pour occuper la marmaille à l’extérieur. Mine de rien, un petit groupe d’enfants est une véritable arme de destruction massive pour un intérieur !

Les cinq ans se sont mieux passés que son 4e anniversaire marqué par une intense émotion. Il a fait beau et doux. Tout le monde est reparti ravi ; mission accomplie !

Le soir venu, nous faisons la fête des grands. Nous avons invité des copains pour une bonne fondue. Le bœuf que nous trouvons actuellement est délicieux, tendre comme du beurre.

Depuis quelque temps, un milan noir rode au-dessus de la maison. À présent que nous mettons des restes carnés pour les chats, sa présence est plus évidente. Il se comporte comme un requin. Il commence par tourner au-dessus de la bidoche, et assez vite il va se percher sur le poteau électrique planté dans le jardin. Il observe, semble évaluer les risques. Et puis il disparaît. C’est à ce moment qu’il passe à l’attaque. Il tourne derrière la maison, vol très bas au-dessus du toit et plonge toutes serres dehors pour chiper un bout de viande ou d’os de poulet ! Il opère même en notre présence à moins d’un mètre des victuailles. Nous aimons bien renouveler l’expérience au grand plaisir des enfants.

Samedi 20 décembre : grande fête au lycée. À l’occasion de la clôture de la célébration du 60e anniversaire du lycée, l’établissement propose aux élèves, actuels et anciens, une belle kermesse, un concert et une soirée grillades. Ce fut la première kermesse des enfants, ils ont adoré ! Plus de 2 000 personnes sont venues se distraire au lycée. Le concert du soir mêlait musiques, chants et danses traditionnelles à la sauce jazzy. Sur un morceau, un danseur éthiopien répondait aux phrases musicales par une gestuelle saccadée, pur fruit des danses éthiopiennes.

Les vacances sont arrivées le mardi 23 au soir. Hervé assure la permanence des vacances et a passé un bout du 24 au bureau. Nous ne savons par quel prodige, mais le père Noël est passé en fin d’après-midi le 24 ! Peut-être que les parents voulaient un matin du 25 au calme. Pour le réveillon, nous nous sommes enfilé une bouteille de champagne et avons dégusté du foie gras poêlé avec des pommes. A plus de 7 euros le kilo de fruits, nous avons savouré !

La journée du 25 est arrosée de soleil. Nous avons mangé des magrets au gril au vent avec du saumon fumé en entrée (achat du bazar des ambassades).

Inès passe son après-midi chez un copain dont c’est l’anniversaire.
Nos activités reprendront lundi, avec 8 jours de promenade et de repos au bord du lac Langano et à Aregash lodge !

JOYEUX NOËL À TOUS ET RENDEZ-VOUS EN 2009 !

........@suivre...