DOUDOUTOMTOM

En escale en France et en balade ailleurs

Accueil > Lettres d’Ethiopie > Saison 2 > Lettre d’Ethiopie N 50

Lettre d’Ethiopie N 50

Bonne année 2001 et Zostérops !

dimanche 21 septembre 2008, par Webmestre

Bonne année 2001 !

Nous sommes le dimanche 4 janvier 2001. Nous avons fêté le Nouvel An dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Depuis plus d’une semaine, Addis se prépare à l’arrivée de l’an nouveau. Les rues se sont remplies de moutons, poulets, herbes et fleurs jaunes de saison. La veille du changement d’année, des fagots de bois sont brûlés. Nous nous sommes fait surprendre par cette coutume mercredi matin en allant au lycée. En voyant la brume, notre première réaction a été de déplorer tant de pollution !

Le soir venu, nous avons été bercés par les chants au rythme des percussions. À minuit d’ici (soit six heures du matin à notre montre) nous avons eu droit à 12 coups de canon suivis des prières au haut-parleur.
Le Nouvel An est une fois par année… heureusement.

La météo tient ses promesses : 10° la nuit, un timide 20° la journée. Si les matinées sont plutôt clémentes, le temps tourne sur le coup des midis et de très belles averses arrosent l’après-midi. La rivière à proximité de la maison bouillonne de tumultes boueux très impressionnants. En allant faire les courses samedi après-midi, Hervé a dû conduire avec prudence tant certaines rues ressemblent à des rivières. Même avec un 4x4, la prudence est de mise. On ne sait jamais quelle est la profondeur d’un trou sur la chaussée.

Au chapitre du boulot et de l’école, tout va bien. Notre rythme actuel permet même à Aude de reprendre ses transcriptions, moyennant un passage par le Sheraton pour charger ses fichiers.
Notre nouvelle maison (provisoire) dispose d’une terrasse qui nous permet de manger tous les midis dehors, l’extérieur étant plus chaud que l’intérieur… En passant, nous avons installé une petite station météo qui nous indique une température du matin, dans le salon, de 15°. Autant vous dire que les couettes, bouillottes et couvertures ont repris du service.
Côté maison, il y a aura du changement l’année prochaine. Mais cette fois-ci pas de galère à l’horizon.

La nuit, c’est maintenant certain, nous entendons bien les hyènes. Notre maison donne l’impression d’être en pleine campagne, dans un village. Le matin, nous entendons le pilon des voisins et sentons l’encens au réveil. Le café y est préparé traditionnellement.

Dans le jardin, Hervé passe du temps à photographier les oiseaux. Il a pu « capturer » : des tisserins, des serins à trois raies et striés, des souïmangas à longue queue, des colioux rayés, un couple de pics de goertan, des amarantes, un Cossyphe de Rüppell, des merles abyssins, différentes tourterelles, des zostérops et quelques autres non identifiés. Dans le lot, les hirondelles, vautours et autres rapaces qui survolent la maison ne sont pas comptés. Les images sont accessibles sur l’album spécial oiseaux
Du calme et des oiseaux, voilà un début d’année bien agréable.
@suivre...