DOUDOUTOMTOM

En escale en France et en balade ailleurs

Accueil > Lettres d’Ethiopie > Saison 1 > Lettre d’Ethiopie N9

Lettre d’Ethiopie N9

SPECIAL RENTREE DES CLASSES

jeudi 6 septembre 2007, par Webmestre

Par notre envoyé spécial, Léo-Paul.

LA RENTREE S’EST BIEN PASSEE !

J’ai bien travaillé. J’ai vu mes copains, mon école et mon maître. J’ai joué sur le terrain de sport. Mon maître s’appelle M. Munich. J’ai un copain Raphaël et Victor, mais je sais pas les autres noms alors je dis que cela. Aussi, on a travaillé très sur les nombres et aussi j’ai travaillé sur l’alphabet. Aussi, mon maître est très gentil. On a le goûter le matin et l’après-midi.
Aussi, je travaille bien, j’ai des livres pour apprendre à lire. On a une salle vidéo et aussi, j’ai une salle informatique et aussi j’ai une salle pour aller chercher des cassettes. Mon papa est proviseur adjoint et moi je suis juste un peu à côté de son bureau.

Par notre envoyée spéciale, Inès.

L’ECOLE, C’EST BIEN !

Il y a un toboggan, j’ai fait de la patate modelée en oeuf. J’ai joué aux voitures accrochées. Il y avait un bâton up up. J’ai des maîtresses.

Au vu de la réaction de Léo-Paul (hier) et d’Inès (aujourd’hui) lors de leur rentrée scolaire, nous pouvons en déduire que les enfants ont une énorme capacité d’adaptation. En effet, ils ont mis très vite Aude à la porte, mais avec diplomatie : “Je te fais un bisou et c’est bon !” Tout cela leur semble naturel. Le seul souci est leur niveau de bavardage (pipelettage n’existant pas) lors des trajets en taxi et durant les repas. C’est bon signe !

Sinon, l’erreur portée sur la carte d’identité d’Hervé repousse d’autant nos papiers pour :

- les douanes (voiture et déménagement) ;
- le permis ;
- l’accès Internet... bref pour tout ce qui pourrait nous faciliter le quotidien.

Aude a trouvé des fraises, c’est le début de la saison. Pour les mandarines, elles seront extras d’ici à 15 jours. Par contre c’est la fin des ananas... avant la reprise de la saison en novembre. Chaque soir nous nous régalons d’avocats.

Aude “subit” la visite quotidienne de la propriétaire. Elle passe pour suivre les quelques menus travaux entrepris. On ne peut pas dire qu’elle soit exemplaire avec les ouvriers.

Vendredi, Hervé aura droit à la présentation à l’ambassadeur lors de l’inauguration d’une exposition archéologique au Museum national de kékechose....

Il semble que la météo change. L’air paraît plus doux. Mais bon, mercredi matin il ne faisait que 11° et vu l’isolation toute symbolique des maisons, il ne fait pas chaud dans la salle de bain.

Nous continuons à disposer du service de notre taxi contrat. Si Wehib ne vient pas, son frère est au poste. Il est assez folklo le frère ! Il ne parle pas bien anglais, il semble toujours mort de rire et quand il fait des manoeuvres plus que hasardeuses il dit des autres “they are crrrézi !” (Ils sont fous !) Heureusement tout cela ne se passe pas trop vite.

Aude a eu droit à une version particulière du chemin de délestage. Une trois voie bouchée. Le chauffeur dit “ no problem” (Pas de problème). Il passe sur la voie en face, dans le bon sens et commence à remonter la voie en marche arrière pour s’engouffrer dans une rue sans encombrement. Mais il a été très prudent ! Il a fait cela en marché arrière, la voiture dans le bon sens alors que d’autres opèrent directement à contre sens. Et vous devinez quoi ?
Un policier attendait dans la rue de délestage. “no problem, he’s like my brother” (Il n’y a pas de problème ! C’est comme mon frère !) déclare l’homme au volant. En effet, arrestation mais pas d’amende. Quand on vous dit que nous ne nous ennuyons pas !