DOUDOUTOMTOM

En escale en France et en balade ailleurs

Accueil > Lettres d’Ethiopie > Saison 1 > Lettre d’Ethiopie N7

Lettre d’Ethiopie N7

dimanche 2 septembre 2007, par Webmestre

Samedi tranquille... travail le matin, repas avec des collègues et lancement de l’opération ZURICH.

Moment surréaliste !

Entrée des artistes : Aude, Hervé et les enfants accompagnés de 2 témoins et puis la propriétaire, son fils, sa fille et une voisine qui parle le français. Premier round : comptage des billets (770 billets de 100 birr). Triple comptage ! Ensuite, négociation sur ce qui est du ressort du propriétaire et du locataire. Nous tombons d’accord pour sécuriser la salle de bain (notion toute occidentale) et augmenter la pression de la douche. Ensuite, pour éviter les désaccords, nous proposons un état des lieux, co-signé, avec signalement de ce qui est à la charge du propriétaire et du locataire. Et puis, Grand Moment : signature du bail, avec signature des témoins !
Welcome Africa.

Pour fêter cela nous sommes partis faire du shopping... enfin, opérer un ravitaillement. La ville prend un autre relief à pied. Déjà, il est recommandé de disposer de chaussures adaptées : étanches, solides, bon maintien du pied et ne craignant ni la boue et la poussière. Après un tour chez Bambi’s (le supermarché d’Addis) on élimine vite toute notion de plaisir de faire les courses. C’est du basic. Pratiquement aucune marque européenne trône sur les rayons.

En sortant, nous partons en quête d’une plaque électrique. Le quartier des électriciens vaut son pesant de cacahuètes. On y trouve une variété extraordinaire de luminaires, made in china, digne des plus grand palais d’Orient ! Le design IKEA est loin ; le kitsch est au rendez-vous !
Sur le retour nous décidons d’acheter 1 kilo d’avocats et 1 ananas. Devinez le prix.... ding.... ding.... ding.... La réponse est : 7 birr (56 cts d’euros, soit 3F70).

Dimanche 2 septembre 2007

Grasse matinée.... Que c’est agréable ! Mis à part les prêtres qui chantent de 6 h 00 à 7 h 00 (et on les entend très bien), le quartier est très calme. Le plus bruyant est le chant des oiseaux juste avant le lever du soleil.
Pour le moment nous nous battons avec la douche dont le débit est très faible et la chasse d’eau peu performante. Vu le prix de la main d’oeuvre, nous n’allons pas nous priver de recourir aux artisans locaux pour mettre notre maison sur pieds.
Techno news...

Nous allons partir à la quête d’un accès Internet à la maison via modem classique. Il semble que la qualité de la connexion ne soit pas trop mauvaise : possibilité d’écouter France Inter ou FIP par exemple. Pour échanger, une autre solution que SKYPE paraît plus efficace : GOOGLE CHAT. Il suffit pour cela de disposer un compte GMAIL. Cette option a le mérite de ne pas nécessiter un débit important pour avoir une communication de qualité. Nous nous renseignons de notre côté, faites de même du vôtre pour échanger vocalement avec nous !
Ce matin, nous prenons largement notre temps et cela fait du bien. On ne pas peut pas dire que nous avons molli cette semaine.

Nous avons remarqué que nous sommes dans un pays sans MAC DO ! Dans une ville de plus de 4 millions d’habitants, il faut le faire. Bon, il y a quand même COCA et PEPSI. Côté choix, c’est version normale ou version normale. La bouteille de 300 cl en supermarché coûte 2 birr (16cts d’euros).

Finalement, nous avons pris notre repas au restaurant de l’hôtel LEOPOLD, dans notre quartier. Quelle surprise de manger des vraies frites, avec de bonnes pommes de terre ! Un comble....

En sortant du restaurant, Aude a entrepris de regarder son courrier électronique au cyber de l’hôtel. Choux blanc, connexion trop lente. Nous tenterons une nouvelle aventure plus tard dans l’après-midi.
Quelques heures plus tard...

Le soleil pointe le bout de ses rayons et nous en profitons pour faire une petite promenade jusqu’à MESKAL SQUARE. Ce tour d’une heure trente nous a permis de trouver un nouveau supermarché (ouvert le dimanche), et un marchand de légumes avec melons et mandarines.

MESKAL SQUARE est un lieu à ne pas manquer. Visiblement, c’est “la” promenade du dimanche. Les préparatifs du MILLENIUM (an 2000 éthiopien) battent leur plein. La déco est hyper kitsch ! Les colombes géantes en ferraille peinte en blanc valent le détour. La pub géante pour le boeing 787 associée à la course du millénaire est pas mal non plus.

Ce moment à pied nous a confirmé la tranquillité de la ville. Nous n’avons jamais essuyé de remarques déplacées. Les quelques enfants qui font la manche s’arrêtent vite une fois le “NO” prononcé. De toute façon, ils ont leur territoire. Une fois franchi la frontière invisible, ils disparaissent.

Notre quartier semble receler quelques maisons en dur. Nous nous demandons si nos voisins ne sont pas également des occidentaux. Avec Aude ,nous avons trouvé une référence pour décrire les abords de la maison : la médina de Fès, quartier populaire après la pluie. Avec ces éléments, vous avez l’odeur et la texture du sol.

De retour à la maison Aude a préparé un bon jus de fruits.... la famille peut se désaltérer. Le jus de mandarine est un vrai bonheur. L’achat de blinder devient notre priorité !

Prochaine lettre mercredi 5 septembre après la rentrée des classes de Léo.